1/ RÉDUISEZ VOTRE VITESSE

Même si cela va de soi, assurez-vous de rester en dessous des limitations de vitesse en vigueur au Burkina Faso. Tenez toujours compte du fait que la distance d’arrêt est plus longue sur une route mouillée et glissante. Réduire votre allure et adopter une conduite souple vous donnera une plus grande marge de réaction.

2/ ALLUMEZ VOS FEUX

Lorsqu'il pleut à verse, la visibilité peut être inférieure à 100 mètres. Allumez vos feux de croisement afin d'être vu par les autres conducteurs et de mieux voir la route.

3/ ACTIVEZ VOS ESSUIE-GLACES

Activez vos essuie-glaces et adaptez leur vitesse à la force de la pluie.

Afin de vous assurer de leur efficacité, pensez à anticiper : faites vérifier leur état gratuitement par l’un de nos mécaniciens en station afin d’éviter les mauvaises surprises. Et, s’il pleut si fort que les essuie-glaces n’arrivent plus à évacuer l’eau de votre pare-brise correctement, ne prenez pas de risque : arrêtez-vous et attendez que le temps se calme.

4/ AUGMENTEZ LES DISTANCES DE SÉCURITÉ

Laissez une bonne distance entre vous et la voiture qui vous précède.

Quand la route est mouillée et glissante, freinez plus tôt et moins fortement en cas de besoin.

Enfin, prenez votre temps lors des dépassements. Ils sont particulièrement dangereux par temps de pluie à cause de la visibilité réduite et de l'eau projetée par les autres véhicules.

5/ ÉVITEZ LES VOIES INONDÉES

Nous vous déconseillons de vous engager sur une voie en cours d’inondation, même si vous pensez pouvoir passer sans problème. Les flaques d’eau stagnantes peuvent facilement causer l’aquaplaning, en provoquant une perte d’adhérence de votre véhicule et bloquer ses fonctions de direction.

N’attendez pas les périodes de fortes pluies ou de crues importantes pour prendre soin de votre véhicule.

Rendez-vous régulièrement dans nos stations-service, nos spécialistes vous y attendent tout au long de l'année afin de vérifier gratuitement l’usure de vos pneus, le bon fonctionnement de vos essuie-glaces et de vos feux, ou encore l'état du système de climatisation pour désembuer vos vitres.

A bientôt et bonne route !

Articles connexes de la section Conducteurs

Conseils pour une conduite économique

Modifier légèrement son style de conduite peut permettre d'économiser beaucoup de carburant. Suivez nos conseils et découvrez comment aller plus loin pour moins cher.

Carburants Shell Super Extra et Shell Diesel Extra

Découvrez nos carburants additivés pour plus d’économie et de protection de votre moteur.