Shell conserve son statut de principal fournisseur mondial de lubrifiants finis pour la 16ᵉ année consécutive, selon le rapport de la 20e édition de Kline & Company intitulé "Analyse et évaluation du marché mondial des lubrifiants 2021".

Shell conserve la première place pour les trois catégories de lubrifiants suivies par Kline : les automobiles pour les consommateurs, les automobiles commerciales et l'industrie.

Machteld de Haan, Vice-Présidente Exécutive Mondiale de Shell Lubricants, a déclaré : "Notre leadership continu dans le secteur mondial des lubrifiants et des fluides reflète notre succès dans le développement de notre activité de base grâce à une focalisation sur des produits à plus haute valeur ajoutée et des produits différenciés, tout en continuant à développer des relations commerciales et techniques uniques. Nous nous concentrons désormais sur la transformation de notre entreprise, passant du statut de principal fournisseur mondial de lubrifiants à celui de principal fournisseur de solutions en matière de lubrifiants et de fluides de demain."

Shell a été l'un des premiers à lancer un portefeuille de E-fluides en 2019, démontrant sa préparation technologique et obtenant rapidement l'adhésion des OEM. Aujourd'hui, les E-fluides Shell améliorent la fiabilité, l'efficacité et les performances des groupes motopropulseurs électriques. L'entreprise se concentre désormais sur de nouveaux fluides et une gamme plus large de solutions de gestion des fluides, s'étendant à la gestion thermique des batteries, aux centres de données, à l'énergie propre et aux sciences de la vie.

Shell propose également des solutions plus durables, les lubrifiants jouant un rôle essentiel dans la réalisation de l'objectif de devenir une entreprise énergétique à émissions nettes nulles d'ici 2050, et aidant les clients à réduire leur empreinte carbone. Par exemple, Shell Lubricants réduit les déchets grâce au développement d'emballages durables et de solutions circulaires, tout en offrant des solutions plus durables grâce à sa gamme de produits et de solutions biodégradables.

Selon le dernier rapport, Shell a maintenu sa part de marché mondiale leader par rapport à l'année précédente, avec une légère augmentation de la part de marché (0,6 %) par rapport au deuxième plus grand fournisseur IOC, atteignant 11,6 %, ce qui lui a permis de conserver sa première place.

Le volume total de lubrifiants vendus par Shell était d'environ 4 500 à 4 700 kilotonnes de lubrifiants finis, soit environ 4,9 à 5,2 milliards de litres. Ces ventes mondiales étaient réparties entre les trois segments selon un pourcentage similaire à celui de l'année précédente : 36 % pour l'industrie, 33 % pour l'automobile des consommateurs et 31 % pour l'automobile commerciale.

Pour en savoir plus sur les compétences et le leadership de Shell dans le domaine des lubrifiants, veuillez consulter l'infographie.

Cliquez ici pour voir une infographie - Shell Lubricants (PDF)